Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
17 mars 2012

Que restera t-il quand il ne restera rien?

GEDC2037

GEDC2031 GEDC2034

GEDC2036

En Suisse la plupart de la population a voté "non" à la loi sur le prix unique du livre, ce qui signifie à court terme la disparition de bon nombre de libraires indépendants

En France, le gouvernement hausse la TVA sur le prix du livre (entre autres) ce qui va à la fois augmenter le prix pour les clients et réduire la marge pour les libraires

A Paris ces jours ci il y a le salon du livre 2012, autour du Japon invité d'honneur et plein de monde cet après midi.

Aujourd'hui je m'inquiète pour ce métier, mon métier et son avenir

Quand vous cliquez sur ces grands sites marchands, quand vous mettez le livre dans votre caddie au supermarché parce que comme ça c'est fait, quand vous trouvez ça top de télécharger des livres comme de la musique....

Quand vous trouvez que le livre c'est cher, mais quel est le prix de votre smartphone?

Je clique aussi, j'achète aussi en ligne parfois quand je ne peux l'éviter et je ne prétends pas donner de leçons ou porter un jugement

juste aujourd'hui j'espère pouvoir encore faire longtemps ce métier qui me prend tout mon temps, me fait vivre, moi, mon homme et 15 autres personnes, même si ce n'est pas royal,  et que j'aime

Dans 10 ans beaucoup de librairies indépendantes auront disparu, il y aura moins de création, moins de conseils et moins de diversité

Que restera -t-il quand il ne restera rien?

 

(et pssst, fred ," Enola game", c'est bien.....hum....et je crois que c'est aussi pour ça que je fais ce billet!)

Edit de plus tard, parce qu'on m'a posé la question: les librairies indépendantes aussi ont des sites et nous ne sommes absolument pas opposé au cyber-commerce,bien au contraire; quand vous achetez sur un site en ligne de librairie , vous achetez en fait dans cette librairie et vous la faites vivre aussi

Les grands groupes (ça commence par un A ou par un F....) vivent de la pub et des clics des gens et se foutent de vendre des livres à perte (et je n' accuse pas à tort), c'est contre eux que les indépendants se battent.... 

Certes ces grands groupes gagnent suffisamment par ailleurs pour ne pas faire payer les frais de ports, mais le commerce éthique qui fait vivre tout le monde, moi je trouve ça aussi important que le bio ou le local...

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
aaaaah quel bien cela me fait de lire votre post en tant qu'ancienne libraire!!<br /> <br /> une bouffée de bonheur pour une journée pluvieuse.
M
je comprends ton point de vue ,effectivement moi, à la campagne, j'ai tendance à "cliquer" pour passer commander tout simplement parce que je suis mal désservie ici, et aussi par confort...<br /> <br /> mais maintenant je vais faire attention,^parce que chez nous rien ne vaut un bon moment dans une librairie, pour moi, mon homme et aussi nos 5 loulous!
T
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je lis régulièrement votre blog et aimerais pouvoir me perdre dans votre librairie...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis également libraire, et fier de l'être :) et j'entends déjà les bouuuhhhh dans une grande enseigne F, pour ne pas la citer.<br /> <br /> <br /> <br /> je suis pour les librairies indépendantes car pour moi tout le monde doit avoir le choix de choisir son lieu pour acheter son livre et par là la personne qui va le conseiller et suis beaucoup moins fan des librairies virtuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes tous très déçus de l'augmentation de la TVA, c'est juste honteux, et cela risque de faire beaucoup de dégats et je suis aussi pour le prix fixe car c'est la seule chose qui nous protège librairies réelles des librairies virtuelles même les grandes enseignes !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord que ce qui fait la librairie c'est le libraire mais surtout ne "diaboliser" pas les grandes enseignes, beaucoup d'entres nous on choisit le métier de libraire, l'aime et voudrez pouvoir l'exercer toujours et partout, nous avons le même bonheur que les libraires indépendants d'avoir des clients fidèles et nous conseillons avec plaisir et nous vivons pour beaucoup juste pour le livre :)<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant pouvoir venir me promener du côté de Chartres un jour, avec plaisir...
M
hello!<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre ton blog et... j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> je prends conscience que ce que j'essaie de faire pour l'aimentation (le bio, le commerce équitable) s'applique aussi au reste, et donc aux livres!<br /> <br /> <br /> <br /> je voulais savoir si tu vends par correspondance...<br /> <br /> ce serait chouette de pouvoir commander un assortiment personnalisé d'après les lectures qu'on a aimées (oui, je suis un tout petit peu jalouse de La Poule!!!!)<br /> <br /> depuis que j'achète mes livres d'après les conseils des bloggeuses je ne me trompe plus et je fais de chouettes découvertes
P
A savoir aussi que A...Z...N sous ses air de français est en fait totalement délocalisé en chine et fait travailler ses employés plus de 12h/jours pour des salaires de misères... <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pensez que votre livre arrive de Fr que nénni il a été emballé en chine !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai rien contre les chinois mais je pense qu'on peut très bien faire le travail chez nous en faisant vivre les gens de façon décente... <br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi je vais toujours chez le libraire... et comme je suis Nantaise et que j'aime la BD je vais surtout dans la mystérieuse librairie nantaise...<br /> <br /> <br /> <br /> Kisses<br /> <br /> c!
Publicité