Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
6 mars 2013

Hé oui je sais encore lire....

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

 

Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile.

Au fil des mois, amis, voisins et autorités commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer.

Un roman, noir, triste, hallucinant et drôle à la fois....

LE DOUX VENIN DES ABEILLES

Lisa O'Donnel

Michel Lafon

 

La jeune Rosa , paysanne normande du début du XXe siècle semblait avoir un destin tout tracé: subir et se taire: les hommes ont tout , peuvent tout , décident de tout. Sauf lorsque leurs passions les emportent les emportent au delà du raisonnable et que Rosa devenue femme, et lettrée  les prend au piège de leurs rêves et de leurs vices...

 J'ai aimé ce livre servi par une écriture fine et bienveillante, un peu Maupassant, un peu Zola qui ne se prendraient pas au sérieux. Un beau portrait de femme et de la vie campagnarde à l'aube des bouleversements sociaux, industriels et politiques du début du siècle dernier. Certes, Rosa tient les hommes dans sa main, mais cela vaut aussi pour son lecteur, curieux de voir jusqu'où son attitude la mènera.

HISTOIRE DE ROSA QUI TINT LE MONDE DANS SA MAIN

Bernard Ollivier

Phébus

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me laisserais bien tenter par LE DOUX VENIN DES ABEILLES ... ( même si c'est peut-être plus destiné aux ados...?)<br /> <br /> Merci pour ces petits billets tous courts qui permettent de découvrir de nouveaux livres !
E
pas que futile alors....;-)
K
ça se termine bien le premier???
F
... le doux venin des abeilles.... j'ai bien envie de me l’offrir merci ;)
Publicité