Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
28 février 2016

Bonheur du jour # Lancement officiel des Festivités...

2016-02-28 16

2016-02-28 16

2016-02-28 17

Bonheur du jour: commencer le potager alors que je pensais ne pas pouvoir à cause d'un torticolis tenace et bien installé: ça n'a pas arrangé les choses mais il faisait bon et meilleur dehors que dedans...et les mains dans la terre ...

Bêcher donc une partie pour la faire "mijoter" en attendant d'installer une clôture contre mes sauvages, inutile de penser à planter quelque chose sans le protéger, elles bouffent l'herbe , les bulbes , les taupes, les papillons....

donc cartons pour rechauffer la terre et herbe dessus pour que ça soit moins laid et que ça seche pour faire du paillis

à ma mesure je vais tenter une butte de permaculture , très en vogue, mais je n'ai aucune experience ou connaissance en la matière, mais bon je peux essayer , ça ne coûte rien .

au départ je voulais faire ça (photo Pinterest) et j'ai demandé à mon voisin où trouver de la terre , il s'est tellement foutu de moi quand je lui ai montré la photo que j'ai renoncé. "oui les filles vous voulez toutes vivre dans votre Pinterest, mais ce n'est pas la realité , ton bac il va pourrir , la terre va se répandre , t'imagine ce qu'il faut comme terre...t'auras à peine 4m2 etc....si tu fais une clôture je viendrais te filer un coup de main..."ok ok Benji , on part sur une clôture...mais c'etait joli tout de même...et oui je voudrais vivre dans mon Pinterest...

Jardin en hauteur fait de palettes:

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça fait du bien de mettre les mains dans la terre! une journée entretien du jardin pendant les vacances (taille, désherbage...) au soleil, je me sentais revivre !<br /> <br /> Ici les carrés (fait avec des pieux de bouchots...on fait avec ce qu'on a près de chez soi, hein !) de potager sont en hibernation avec de la tonte dessus... et les allées entre sont en ardoises cassées (récup aussi)..... jusqu'à présent cette délimitation suffisait car nous avions un vieux chien qui n'y allait pas mais nous venons d'accueillir un chiot golden retriever de 2 mois et là je crois que ça va poser pb !!!!!! il ne va pas être l'aide jardinier idéal, comme tes chiennes !
A
sur la photo on voit bien qu'il y a un plastique noir entre les palettes et la terre. Sans doute pour éviter que ça pourrisse ou plutôt ça doit protéger les cultures des produits chimiques qui traitent les palettes.... dans mon potager, certaines parcelles sont entourées de planches qui tiennent le coup après 3hivers/3étés. Le reste n'est pas bordé et du coup l'herbe s'y faufile... nous avons voulu garder les allées enherbées, c'est bien plus joli et agréable l'été mais ça demande plus de boulot. L'idéal si tu as de la place, c'est de border tes carrés avec des aromatiques persistants (thym par ex) ou des lavandes, ou des petits buis. Ca fait fuir les ravageurs et ça fait une jolie bordure.
N
Attention les traverses de chemins de fer sont traitées et très nocives !
M
PS et pour la quantité de terre dans les bacs, je crois que ce n'est pas énorme car on remplit le fond de branchages plus ou moins gros, des feuilles, différents déchets verts... ça composte tranquillement. C'est seulement la couche supérieure qui est de la terre. Je ne sais pas tout ça précisément car ce n'est pas moi qui jardine, mais ces idées m'intéressent et si je devais jardiner je me renseignerais... Anne
M
Chez nous le jardin n'est pas du tout joli, parce que ça prend trop de temps d'entretenir le côté déco mais c'est un "beau" (=bon!) jardin. Les cartons sont un bon début. Il parait qu'il faut les poser directement sur l'herbe et les couvrir de différents (gros et petits) déchets verts. Ensuite on attend (longtemps...) que ça fasse une sorte de compost, et la terre est nickel. Chez nous c'est en cours...Moi aussi ça me fait rêver ces mignons jardins en bacs de palettes... bon courage et bonne chance dans votre potager! Anne
Publicité