Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
4 février 2012

Week end Spirituel & Gastronomique

GEDC1921  monastere 2

Des recettes simples, des histoires, tout un monde secret qui apparait, ma chère Hildegarde de Bingen en fantôme bienveillant, bref un chouette bouquin pour le week end. Et j'ai deja repéré quelques recettes sucrées et salées qui devraient faire merveille les soirs de flemme.

Je ne sais pas vous, mais moi (sans religiosité là dedans) je trouve les monastères fascinants, la vie des moines et des moniales incroyables. Est ce enviable, horrible, cette coupure avec le monde? Est ce que la foi suffit? Comment vivre avec les autres en fraternité avec des sentiments forcément humains? Bref, depuis toujours je m'interroge tout en admirant leur simplicité et la beauté de ce qu'ils font. ça me fait la même chose avec les premiers pionniers ou les communautés shakers. La communauté vs mon côté égoiste et solitaire?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel chouette billet ! Je vais aller voir ce livre de plus prêt. Hildegarde ne quitte jamais ma cuisine. Quand aux monastères, pour moi, de les savoir là, de savoir que des hommes et des femmes vouent leur vie à penser à nous, à l'Amour absolu ça me fait un bien fou ! (je dis ça en pensant aussi bien aux monastères catho qu'aux moines au tibet)
M
Hildegarde était aussi une fantasque illustratrice de ses visions (voir les enluminures de son ouvrage "Scivias" - L'ergot de seigle y était peut-être pour quelquechose, et les illustrateurs underground des six-seventies pourraient être ses enfants - quant aux monastères et couvents, oui mille fois oui ! notons que ce sont toujours de "beaux endroits",et que la beauté d'un lieu est généralement propice à la bonification du cépage humain ; parlons aussi un jour des béguinages FreD, leur histoire remonte aux premières croisades, certains fonctionnent encore (bien qu'ils aient eu quelques démêlés avec les papes qui y voyaient une "concurrence déloyale", quels machos ces papes !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> FreD , leur histoire remonte aux croisades
T
oui, comme toi, je suis fasciné par leur capacité à s'isoler, à être heureux, serein, mais, mais, d'un autre côté, est-ce le courage d'être coupé du monde, de ne pas avoir un couple à "gérer", un ou plusieurs ados à "gérer" etc.... ché pas, à méditer ! lol
A
Absolument, c'est absolument fascinant de rencontrer des moines et des moniales, de se laisser porter par leur joie de vivre, leur visage ouvert et serein, de visiter des couvents ou des monastères même dèsertès. Il y a de suite une atmosphère de paix, quelque chose d'inexprimable, d'inexplicable. Je ne sais pas vraiment dire,quelque chose qui m'émeut.L'énergie de tant de foi concentrée dans un seul lieu peut-être?<br /> <br /> Et je vais de ce pas découvrir Hildegarde de Bingen...
G
dans des hommes et des dieux, les passerelles étaient belles entre les moments de recueillement, le chant, la prière et l'échange avec les habitants voisins, les autres.
Publicité