Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
10 novembre 2011

Il est beau mon Kakebo

GEDC1687 GEDC1688 GEDC1689 GEDC1691

"Kakebo" signifie en japonais "livre de comptes ménagers".Agenda annuel reservé à la gestion du budget et aux notes personnelles du quotidien (livres lus, cadeaux faits ou reçus, spectacles vus, recettes testées, codes, suivi medical).L'idée en tenant le compte de ses dépenses quotidiennement (ou hebdomadairement) c'est d'obtenir la tranquillité de l'esprit en s'évitant le stress d'avoir à faire face à des finances souvent confuses ou compliquées. Pouvoir esperer mieux ordonner sa vie par le contrôle du flux de ses dépenses, grâce à une meilleure gestion.

Il apporte une nouvelle energie , celle de ne plus vivre dans ce flou mental qui mine notre quotidien.

Il engendre une prise de conscience de son mode de vie: noter ce que l'on dépense et ce que l'on gagne, c'est un peu comme noter ce que l'on mange. On est alors plus enclin à analyser ses priorités, à opérer des ajustements, à corriger certaines habitudes et ainsi à consommer avec davantage de bon sens limitant les angoisses liées à l'argent.

Certes c'est un exercice contraignant, écrire au jour le jour les mouvements de ses sous prend du temps, mais cela donne de la rigueur et paradoxalement une certaine liberté, celle de ne pas aller au delà de ses limites, de savoir ce que l'on veut  et de comprendre la valeur que l'on attribue aux choses.Et l'argent n' a de valeur que celle que nous lui donnons.

Normalement je fais cela dans mon filofax (à l'origine dédiée aux USA à la même chose "Files of facts", dossiers de récoltes, recettes des ventes, listes de semences à se procurer, nouvelles recettes de cuisine, modèles de tricots, visite de tel ou tel voisin....)mais en général ça part assez vite en vrille. Alors cette année j'en ai acheté un tout fait pour arriver à tout cerner. Il n'est pas déplaisant d'avoir tout à portée de main finalement. On verra bien....Peut être que je ferais des économies conséquentes pour éviter d'avoir à noter ce que je dépense :-)!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne co,nais pas mais,suis,fort intéressée...! Ou peux t on trouver ces petites merveilles',?
B
j'adore les kakebo...le mien est japonais!et vraiment c'est une aide précieuse pour se discipliner!<br /> il raconte l'histoire du quotidien...-ou+
M
Pouvez vous me dire où je peux me procurer ce kakebo<br /> Je vous remercie<br /> Bien à vous<br /> <br /> Sandrine
Z
oh je ne connaissais pas, je trouve ça intéressant à faire, je vais me pencher là-dessus !
E
Personnellement je fais çà sur excel depuis toujours et çà me libère plus que çà ne m'enferme! C'est beaucoup moins joli qu'un kakebo mais je suis gestionnaire...on ne se refait pas! Bon courage
Publicité