Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
9 juillet 2010

Vivement l'avenir

DSC02726

Fin Aout sort le nouveau roman  de  Marie Sabine Roger, auteur de nombreux romans jeunesse et adultes (mais bon je n'aime pas tellement ce genre de classifications ), célèbre depuis peu pour "La tête en friche" adapté au cinéma avec Gérard Depardieu et Gisele Casadesus

"dans les maternités d'après moi , il n'y a que des princesses et des princes charmants dans les petits berceaux en plastique. pas un seul nouveau né qui soit découragé, déçu, triste ou blasé.
Pas un seul qui arrive en se disant: plus tard je bosserai en usine pour un salaire de misère.
J'aurai une vie de chiotte et ce sera super
tra-la-lere"

MS Roger s'attache aux personnes différentes soit physiquement soit intellectuellement, à ceux qui passent (ou pourraient passer) à coté de leur vie , à ceux qu'on met dans une case définie par leur apparence ou leur comportement et qui essaient d'en sortir tant bien que mal, pas de grande révolution dans ses livres mais des actes qui petit à petit montrent la vie comme elle peut être si on a  le courage d'essayer de changer sa façon de voir ou de croire.

J'ai aimé parce que comme dans les romans d'Anna Gavalda,(Anna Gavalda je t'adore!) je trouve, elle montre comment on peut à force de petites lâchetés passer à coté de tout sans presque même s'en rendre compte, par manque d'envie, d'espoir ou des rencontres qui changent tout...Oui, j'ai bien aimé même si j'ai préféré "La tête en friche"....

tete_en_friche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité