Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
23 avril 2010

La fille

858812578_L

Demain à la librairie nous recevons Michèle Gazier pour son dernier roman "la Fille". Je suis bien contente, non seulement c'est une amie de Mr Epicerie Fine et je ne l'ai encore jamais rencontré, mais j'ai beaucoup aimé son livre (et d'autres plus anciens aussi, en particulier "Nativités" où elle parle de naissance et de maternité)

Le père de Marthe décède alors qu'elle a 2 ans, peu après la Première Guerre mondiale. Sa mère s'installe alors dans le midi de la France, entourée de Marthe, de son frère et de  sa sœur plus âgés. Alors que ceux-ci grandissent et se marient, Marthe demeure enfermée par le rigorisme de sa mère, femme autoritaire professant la haine des hommes.Elle n'a plus aucune individualité, aucun choix, aucun plaisir...
pourtant dans ce livre , elle est la seule à avoir un nom, il y a Marthe et la mère, la sœur ainée, le frère, le cousin , le beau frère
il y a ces photos où Marthe semble malgré tout la seule à être en couleur et les autres en noir et blanc.
C'est un livre émouvant, à l'écriture fine et sensible, un roman dont on garde la trace longtemps en soi....

j'espère que ce sera une belle rencontre....

                               

                                                                                                              
                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité