Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
12 mars 2017

Tiny Life

Baluchon

On me demande souvent comment je vis dans une tiny, beaucoup de personnes qui souhaiteraient se lancer voudraient venir visiter. J'ai un peu arrêté de dire oui car je pouvais y passer tous mes dimanches et mes jeudis. Pour tous ceux que ça interesse ou qui ont juste envie de festoyer , j'organise des "portes ouvertes"  soit le dimanche 30 avril , soit le 7 mai puisque les lendemains sont féries. Chacun amene quelque chose à manger et à boire et vient à son goût pour dejeuner , se rencontrer et visiter

Mais pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas , voilà un petit résumé de ma vie en tiny

Un couple qui y vit depuis un an et demi a ainsi donné son temoignage sur le collectif Tiny House et c'etait passionnant, et  proche de mon ressenti en fait.

D'abord le scoop: la vie en tiny n'a pas fondamentalement changé ma vie ni ma façon de vivre. C'est ma maison et juste une petite maison mais c'est tout , j'y fais les mêmes choses que dans une maison"conventionnelle" , 

j'y vis depuis 6 mois , ce qui signifie que j'y ai passé les "pires" mois pour un petit espace, puisqu'on ne pouvait pas trop aller dehors ou tout laisser ouvert. Chaque fois qu'il pleut je dois essuyer les chiennes avant de rentrer , mais heureusement très vite j'ai pu avoir une tonnelle

cela ne protege pas d'une pluie drue mais permet d'enlever ses affaires mouillées et de secher les bêtes

peut être la fermer avec des jupes en Pvc adaptées serait une solution pour l'hiver, et cet été on y tendra des draps blancs pour faire une ombre bienvenue

2016-12-08 08

Bien sûr il y a quelques ajustements à faire et il y a probablement des aménagements que je ferais autrement après 6 mois à les pratiquer , mais rien n'est exclu pour l'avenir

la différence c'est qu'on ne peut pas faire tourner les pieces ou les meubles comme dans une maison ou un appartement: jamais mon bureau ne deviendra ma chambre ou ma salle de bains ma cuisine, mais qui fait ça reellement dans une maison?

A refaire je choisirais d'avoir une banquette avec les etageres de livre en dessous et les rangements dedans, cela m'aurait permis de supprimer la partie "niche" puisque les chiens auraient sous doute dormi sur la banquette, d'avoir un endroit autre que ma chaise de bureau où me poser.

Je ne suis pas très canapé , mais parfois j'aurais aimé cet hiver pouvoir m'affaler . Pendant un temps j'ai mis un des coffres exterieur (qui va sous le porche) , comme fauteuil, c'etait pas mal mais mieux pour les betes que pour moi et cela prenait beaucoup de place. Il est retourné dehors

Ma grande table est tres pratique mais prend aussi beaucoup de place, pour en liberer je l'ai mise contre le placard mais elle perd en lumière ainsi , peut être une table plus petite serait elle mieux?

avec la banquette il faudrait prevoir en fait une tablette au bout , pour utiliser celle ci comme siege

ce sont des amenagements consequents qui meritent une vraie reflexion en amont et ne peuvent donc se decider comme cela, d'autant que mes compétences en bricolage sont tres limitées

En ce qui concerne la mezzanine et l'escalier , c'est top , certes j'ai du mal à faire de la gym sur mon lit , mais je n'ai jamais eu l'impression d'être à l'etroit dans cet espace , je ne me cogne pas lorsque je suis sur mon lit et je peux descendre l'ecalier debout (bon d'accord je rampe un peu la nuit ou le matin très tôt!)

Faire son lit à 4 pattes sera peut être difficile dans quelques années , mais pour l'instant ça va

Un des 2 chiens n'a jamais tenté l'escalier , l'autre monte tres precautionnesement le soir avec moi et se couche au pied du lit. Dans la journée je barre l'ecalier avec un tabouret sur une marche pour ne pas risquer qu'un "jeu" tourne mal , vu qu'elles sont quand même un peu folles!

Le rebord avec l'oeil de boeuf n'est occupé que par 2 grandes caisses , sinon je gâche la vue, peut être qu'une rangée de livres y prendra place un jour. Pour l'instant aucun placard n'est vraiment surchargé, je n'ai pas beaucoup d'affaires , je fais attention et range regulierement parce que je ne veux pas tout sortir pour attraper un truc , et j'ai la chance de pouvoir stocker mes "indecisions" dans un garage . Apres un tri severe , il ne reste dans celui que quelques vetements , des papiers et un peu de vaisselle

Dans mes placards , c'est plutôt organisé à l'utilisation que par themes: j'ai donc un placard uù la  pharmacie /hygiene qui cohabite avec des affaires de bureau parce que c'est plus pratique, mon ordi et mes papiers importants sont dans le placard à vetements, bien plus facile d'acces

J'ai eu quelques soucis d'humidité et de moisisssure , comme beaucoup ,dans un petit espace. J'ai un deshumidificateur qui se remplit sans exces, j'aere matin et soir par tous les temps assez longuement,, je chauffe avec un radiateur bain d'huile au minimum en continu (et je n'ai jamais eu froid depuis que j'y suis), et l'extracteur tourne du matin au soir , je l'eteint la nuit car il est bruyant. J'y fais vraiment attention et je dois dire que c'est mon principal souci , la region est humide et l'hydrometrie monte vite , en hiver avec le froid j'arrive à descendre à 45-50% mais en ce moment on tourne autour de 60 et comme il fait doux dehors maintenir le radiateur est un peu pénible...

Mais les chiens restent dans la tiny en journée et ils accumulent bien sûr de l'humidité dans leur pelage. Ceci dit depuis que je surveille attentivement, il n'y pas plus de trace de moisissures. 

Le fait d'avoir le chauffe eau sous l'evier et très proche de la douche fait que l'eau est chaude instantanement et c'est franchement apréciable en terme d'economies d'eau et d'energie. Mon evier noir est magnifique et deperlant , l'eau n'y tient pas , et je l'essuie après chaque utilisation (marque Frankke)

Je suis reliée à un compteur electrique avec mon relevé personnel , en gros depuis 6 mois en comptant 3 mois de chauffage h24 , une VMC (extracteur) en route en journée, je paye environ  10€ d'electricité par mois.

mes câbles eau , electricité sont enterrés en profondeur  mais le robinet d'eau est en exterieur et il a gelé cet hiver pendant une semaine (mais le plombier vient l'enterrer cette semaine et mettre une vanne pour qu'il puisse être utilisable au jardin aussi), mais bien sur cela veut dire que ma tiny n'est pas si mobile que ça et que je ne me vois pas la bouger (sauf veritable demenagement) . lorsque je lis que des gens veulent être nomade avec , je me dis bravo parce que pour moi ce serait vraiment trop complexe. Mais si je devais changer de regions et me trouver sur un terrain deja prêt en eau/electricité/reseau alors oui c'est bien comme ça que j'ai choisi de vivre en tiny

Je n'ai pas internet, je suis reliée , tout est neuf et semble fonctionner mais ça ne marche pas , l'ectricien devrait passer aussi cette semaine: soit je suis trop loin de la box (env 70m) soit les différents passages (central-box-CPL-câble- prise ethernet) font trop pour la bande passante.

A suivre , mais je dois dire que sans être particulierement accro c'est assez handicapant: je consulte internet dans le train ou au boulot mais je ne peux y faire ce que je veux

Ce que je n'ai pas fait encore , je sais ça va vous paraitre fou , c'est cuisiner: j'ai peur des odeurs sur mes vetements et dans mon lit  alors j'attends l'ete pour aerer en continu et tester , mais je prends mes repas sur mon lieu de travail et le soir je rentre trop tard pour avoir veritablement envie de faire à manger (je ne mange pas de viande , ni de produits laitiers , ni de gluten ,beaucou de cru et de chocolat  donc c'est beaucoup plus facile pour moi) Mais j'aere chaque fois que l'eau bout pour le thé...ou que je rechauffe quelque chose

Les toilettes seches je connaissais deja donc pas de surprise désagreable . Cet hiver même sans eau , ça a été plutôt mieux que des toilettes traditionelles

je les vide 2 fois par semaine sur mon compost que j'alimente en tontes et feuilles mortes et il y a de jolis vers de terre dedans. Pour nettoyer le gros du seau , je prends l'eau dans le recuperateur placé sous la goutiere d'une dependance proche et ensuite je finis dans l'evier (j'ai la chance d'avoir un robinet -douche sur l'evier , c'est hyper pratique !)

Aucune mauvaise odeur et la sciure sent bon le red cedar.

Concernant le ménage , je sais que je vais en decevoir certains mais il est moins facile de nettoyer une tiny qu'une maison . l'espace se salit vite (2 chiens, boue, poussiere etc..)et il faut presque tout sortir pour nettoyer à fond. j'ai des lirettes au sol pour epargner mon parquet et je sors chacune pour les battre chaque semaine

j'ai un balai de coiffeur que je devisse et que je passe à fond ainsi qu'un aspirateur balai avec un aspirateur de table dans le ventre qui se recharge et se range debout

je nettoie les plans de travail tous les jours et je fais un menage à fond chaque semaine pendant environ 2h

je stocke les objets volumineux , velo , croquettes etc...soit dans le garage , soit dans la petite dependance à coté du poulailler 

j'ai la chance de pouvoir faire ma lessive et de laisser mon linge secher dans la buanderie de la maison 

Je ne regrette pas ce choix de vie , il me correspond et je trouve que jusque là j'ai passé de très bons moments dans cette maison. je me rejouis de l'arrivée du printemps et de l'été car je pense que ça va être encore meilleur

je m'y retrouve financierement: mon prêt me côute moins cher qu'un loyer , je ne suis pas liée à des fournisseurs d'acces , mon assurance est très correcte et tient compte de mes choix de vie

Et en plus j'ai la chance de vivre dans un endroit merveilleux où les choses sont beaucoup plus faciles pour moi qu'avant (train, courses, gens ...)

2017-03-12 09

2017-03-12 09

2017-03-12 12

2016-10-02 14

2016-10-09 15

 

2016-09-29 15

2016-09-29 16

2017-02-26 09

2017-03-11 07

 Bref la tiny ça rend "furiously happy"

2017-03-11 09

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bravo Frédérique, ce n'est pas évident de sauter le pas et tu l'as fait. je suis sure que tu vas cogiter à mort d'ici l'automne et mettre à profit tous les moyens dont tu disposes pour améliorer ce qui te gêne. En tous cas bravo surtout avec 2 chiennes. Mais t'as vécu la pire saison maintenant ça ne va être que plus agréable, facile, chaud...<br /> <br /> Pour l'aération est ce que tu peux installer une aération mécanique pour t'éviter tout pb.<br /> <br /> Elle est belle ta maison, extérieur et intérieur.<br /> <br /> Bonne semaine
M
Tu es super organisée et tu surmontes bien les embêtements. Je crois que tu as vraiment trouvé la maison qui te convient et ton témoignage est intéressant. Merci pour les photos!
C
Est-ce-que tu crois qu'un coussin géant Fatboy rentrerait dans la niche des chiens ? En journée ça leur ferait un super lit, et toi quand tu voudrais t'affaler tu pourrais !
H
merci, je ne dois pas etre le seul a avoir besoin de ce genre de temoignage. je me pose toujours cette question : comment sont traitees tes eaux usées ?
S
Très intéressantes toutes ces remarques. Merci.<br /> <br /> Et vivement la suite pour les 6 mois plus... extérieurs :-)
Publicité