Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
1 août 2016

Zéro Dechets

J'ai lu le livre de Bea Johnson "zero déchets" il y a environ 1 an et demi , dans la continuité de mes reflexions sur la sobriété et le minimalisme et le vidage de mes affaires (apres moults demenagements en peu de temps , on commence à voir l'interet d'avoir peu à porter...) Bien sûr je me sentais deja concernée et ce n'etait pas une découverte majeure dans ma vie

je l'ai trouvé interessant car c'est une vraie experience mais Bea Johnson aussi sympathique soit elle en a fait son fonds de commerce et passe 100% de sa vie à reflechir et à agir en fonction du Zero dechet, ce qui je l'avoue m'agace un peu

La famille à la mode qui a aussi sorti son livre "Famille zero dechets", pareil

Ok tous ces gens ont une vraie reflexion et je pense que je suis sur cette route là aussi mais je n'ai ni le même temps, ni le même mode de vie et je ne reçois pas d'argent pour agir en fonction

En y reflechissant je me suis dit que si je me questionnais par rapport à leur façon de faire , il fallait que je definisse mes besoins et que je cerne mes priorités pour agir au mieux 

La premiere chose me semble t-il pour moi est mon impact sur l'environnement: en terme de choix de vie, d'energies, de déplacements, de consommation , de dechets etc..

Cela engendre une reflexion globale sur sa place dans le systeme et dans la nature , ne peut se faire d'un coup et l'on ne peut avancer qu'à petit pas , car chaque decision en entraine  une autre le plus souvent

Je ne mange pas de produits animaux (viandes , produits laitiers etc..)par exemple  je n'ai donc pas besoin de stocker au frais, je n'ai donc pas besoin de refrigerer mes aliments , je n'ai donc pas besoin d'appareil pour cela

j'economise ainsi  de l'energie electrique , mais aussi des emballages, je ne contribue pas à la maltraitance des animaux , ni au coûts de production et de gaspillage energetique de cette activité , mais je ne porte aucun jugement envers les autres qui envisagent cela différemment et il m'a fallu du temps aussi pour arriver là. Par ailleurs je fais au mieux mais les croquettes de mes chiens ne sont ni vegetariennes, ni bios ,ni même locales probablement.

J'achete peu d'aliments manufacturés, donc j'ai peu d'emballages, j'ai des conserves ou des pots en verre mais cela se recycle, des boites en cartons ou du vrac pour les flocons et les graines (lorsque j'ai le temps de passer au Day by day), le papier du chocolat se recycle (:-))

j'ai la chance d'avoir un compost et un lombricomposteur pour les dechets, une cheminée et un incinerateur de jardin pour les papiers qu'on peut brûler

Ici la collecte des poubelles est payante: il y a un forfait à l'année , le même pour tout le monde et ensuite chaque ramassage de bac est facturé (cher), les sacs jaunes (recyclage) sont gratuits: cette année j'ai eu 4 sacs jaunes (je tasse, j'ecrase les boites de conserves au marteau, je dechire les cartons qui ne brûlent pas...) et 0 bac. je crois que j'ai eu un sac poubelle avec quelques trucs qu'on ne peut recycler mais je l'ai amené avec moi lorsque je suis allée à la dechetterie. je porte mon verre et mes journaux au conteneur. 

Mais neanmoins je ne veux pas me prendre la tête pendant une demi heure avant d'acheter quelque chose dont j'ai besoin parce qu'il n'est pas zero dechet. Souvent j'ai reflechi avant à une alternative,donc je trouve une solution,  mais je ne ferais pas 15 magasins pour trouver du PQ sans plastique autour....J'ai un oriculi par exemple pour les oreilles , mais j'ai quand même besoin parfois de cotons tiges pour les chiens pour nettoyer une blessure etc..alors comme c'est ponctuel , j'ai pris une boite de coton tiges bio compostable et ethique, dans un emballage en carton, elle dure depuis des années , ma conscience est en paix (je me souviens que Bea johnson avait raconté qu'une fois leurs boites de pansements terminée , ils n'en avaient plus racheté: à chaque fois que je me mets un pansement et c'est souvent vu que je me blesse tres regulierment et que je ne peux pas risquer de mettre du sang sur les livres que je manipule , j'y repense en me disant que bon ok elle a raison c'est du plastique mais que quand même ça me sauve la journée)

En general mon mode de vie est plutôt ecolo et je suis une piètre consommatrice , donc j'ai rarement de gros cas de conscience : je n'achete pas de bouteilles d'eau ou de lait en plastique, pas de plats préparés ou à emporter , j'ai des couverts pliants en metal sur moi, une lunch box reutilisable (mais si je transporte mon dejeuner dans un tuperware parce que c'est moins lourd qu'un pour en verre , je ne me ronge pas les sangs: mon dos est encore plus important), je mange des legumes achetés au marché pour le frais (et oui je prends encore parfois les petites poches car avec je ramasse les crottes de chiens..)et des conserves de legumes dont le métal se recycle à l'infini, quand je vais au supermarché si je sais que je veux acheter quelque chose qui se vend au detail et qu'on risque de me le mettre dans une barquette plastique j'amene un contenant , mais j'evite plutôt cet achat

J'ai toujours sur moi ma collec de sac dans leur pochettes, ça ne prend pas de place et c'est pratique , plus qu'un tote bag en coton, mais moins mode je sais

J'ai reflechi un temps aussi aux produits de beauté et même si je n'en utilise pas beaucoup , je suis revenue à des choses plus classiques: deja non je ne fais pas mes produits moi même : je suis allergique à plein de choses et je ne veux donc pas prendre le risque de reagir à un produit mal fait ou mal conservé, ensuite avoir le materiel me semble plus gaspi que zero dechets (les HE, les baumes, les huiles de fonds , les hydrolats, les ecumoires, les flacons etc...), j'ai testé les produits solides mais mon experience perso n'est pas concluante : moins agreables d'utilisation, moins efficaces, mais je reconnais que je suis allée chez Lush par facilité et que donc je ressaierais peut être plus bio ailleurs un jour

j'ai donc un savon en pain , un shampoing bio dans une grande bouteille familiale , et un apres-shampoing weleda (j'essaie quand même de ne plus financer les grands groupes leader sur le marché)

une brosse à dent en bois compostable et un dentifrice bio , une huile pour tout et une creme

impossible de remplacer les produits lentilles par une alternative donc tant pis , mais j'achete la bouteille de produits sans emballage autour , un petit pas quand même...

(je garde les produits solides pour voyages ou transport sur des petites durées, c'est quand même legers et pratique)

pour les produits menagers , voila des années que je suis vinaigre, savon noir et bicarbonate, ça dure tres longtemps et c'est ecolo. Le vinaigre cristal  ne se trouve pas chez moi en bouteille de verre, donc c'est plastique obligé mais je regarde quand même autour de moi , le bicarbonate est en boite carton . J'envisage de faire de la lessive et du produit vaisselle avec du savon de marseille , parce que c'est simple et efficace , que j'aime l'odeur du savon de Marseille et que dans ma tiny pour reutiliser les eaux usées je veux être sûre de ce qu'elles contiennent...

je n'utilse pas de lingettes jetables , je lave mes microfibres regulierement et j'ai des carrés essorables en matiere recyclées , les eponges aussi , j'ai vu passer sur les blogs des eponges crochetées main, mais pour ça il faut du lin ou du chanvre et je n'ai pas envie de tricoter une eponge pour la vaisselle (en plus j'ai essayé chez une amie , je ne trouve pas que ça s'essore bien et j'ai horreur de l'odeur de l'eponge mouillée), les eponges que j'ai trouvées sont faites en matieres recyclées, se vendent emballées dans du carton en grande surface et sont au même prix que les spontex

je fais tremper le soir mes eponges et mes lavettes dans ma bassine avec du produit vaisselle et ça va tres bien

D'ailleurs ma bassine est orange et en plastique , je l'ai depuis 10 ans , et je l'adore, la voir me met en joie , je ne sais pas pourquoi , elle a la taille parfaite et j'aime sa couleur...je ne changerais pas contre une bassine en email , certes jolie mais lourde et fragile 

(et dans le registre des contradictions , je suis consternée par le gâchis et le continent plastique qui erre en mer mais j'aime beaucoup les compositions en plastique de M. Camilleri et toutes les utilisations en plastique colorée des pays africains...)

sinon pour l'intime , je prends du papier toilette recyclé en rouleau compact , j'ai des mouchoirs en tissu, des cotons reutilisables (mais un peu de coton quand même si besoin), un rasoir electrique, je n'ai jamais utilisé de tampons ou de serviettes jetables donc éponges vegetales ou serviettes lavables me vont bien

Pour les vetements comme je ne suis pas tres assidue dans les boutiques , je garde tout longtemps, je porte principalement du noir et tout va avec tout , c'est surement triste à voir  et pas forcement joli, mais pour moi c'est confortable, sans risque et une prise de tête en moins. Du coup quand un vetement a fait ses preuves je rachete le même , je dois dire qu'à part quelques erreurs d'achats (emportée par l'elan) et l'envie de virer des vetements qui ne me correspondent plus ou chargés de moments negatifs, il n'ya plus grand chose à trier par là, d'autant que je les use jusqu'à la corde et que je les reprise si necessaire quand je les aime

idem pour les chaussures: pratiques et confortables

j'ai renoncé à la sexytude qui n'etait de toutes façons pas ma marque de fabrique (la beauté est interieure non?)

j'ai lu recemment un message d'une fille qui voulait passer au zero dechet : elle venait de trier à jeter ou à donner 42 sacs de chaussures et 159 sac poubelles de vetements , j'ai cru que j'allais m'evanouir !!!! même si je jetais toutes mes affaires ça ne ferait pas ça...(1 sac de 50l au mieux!)

En ce qui concerne les livres, je remercie le fait d'être libraire: je beneficie de services de presse , donc une fois lus je les ramene à la librairie, comme je ne stocke pas , ceux que je ne ramene pas tournent ou sont donnés, il y a tres peu de livres que je veux garder, et ceux là la plupart sont epuisés et je sais que je les relirais un jour (les Zimmer Bradley ou les Goudge ) 

Je n'ai pas non plus enormement de vaisselle: quelques ustensiles (un cuiseur à riz qui me sert à cuire plein d'autres choses) , un petit rapeur à legumes, un petit plat en silicone qui cuit à la vapeur au micro ondes (oui j'ai un micro ondes et ça me sert tous les jours , en revanche je n'ai pas de gaziniere , j'aurais 2 feux dans la tiny mais je ne cuisine pas des masses ces derniers temps , je souhaite m'y remettre alors on verra...)

J'ai des bocaux en verre et des contenants en plastiques (pourquoi m'en debarrasser si je les utilise regulierement?), tres peu de vaisselle , de quoi inviter 2 voire 3 personnes au maximum, mais ça suffit et si j'invite je peux demander aux gens d'amener siege et vaisselle

Pas de gadgets technologiques à part ordi et portable, pas de tele , pas de radio , pas de sono. J'ai besoin de silence quand je suis chez moi et l'ordi fait tout

Quoi qu'il en soit je ne veux pas non plus chercher 200 ans une alternative à certains produits: certes je reutilise papiers , trombonnes, stylos , j'ai un stylo plume et des crayons de papiers , mon tel fait calculette et je ne rachete pas des fournitures tous les 4 matins , mais si j'ai besoin de scotch, tant pis j'en achete un rouleau (qui doit me faire 3 ans à peu pres) , je crois  que je n'ai pas de colle , mais la colle à la farine est aussi efficace (ça oui je fais si besoin)

Bien sûr je vis seule et c'est donc plus simple d'être au plus près de mes envies et de mes valeurs . je voulais être précise parce que quand je relirais ce billet dans quelques temps , je pourrais voir dans quel sens j'ai avancé (ou reculé). Je pense que le zéro dechet est une démarche globale. les actions de chacun sont importantes et quand je regarde autour de moi il y a clairement enormement de travail , d'information, de reflexion ou de conscience encore, mais c'est aussi une mode (tant mieux finalement) pour certains et ce coté là me derange

Le zero dechet dans tous les domaines de la vie je crois que c'est surtout une affaire de bon sens, et de ce qu'on veut faire de sa vie

Il y aura toujours des gens qui voudront consommer ,avoir, de nouvelles choses ou plus que le voisin mais les comportements et les mentalités vont changer, nous n'avons pas des ressources extensibles et nos besoins sont comblés , je suis convaincue qu'on va arrêter de marcher sur la tête dans certains domaines et redonner un peu plus de sens aux initiatives qui vont dans le sens d'un monde plus chouette

En tous cas je ne suis l'apôtre de rien et je ne vais pas vivre dans une tiny house pour être dans le zero dechet , mais parce que cette façon de vivre me fait me sentir plus libre de mes choix et de mes envies. Si en plus je suis en accord avec ce que je veux comme monde pour demain pour mes futurs petits enfants cela me rejouit l'âme

Si j'ai oublié des choses et que vous pouvez me faire profiter de vos trucs ou experiences , n'hesitez pas

2016-08-01 09

On voit que ce bac sert hyper souvent!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comme tu le dis c'est une démarche globale.<br /> <br /> C'est une démarche qui prend du temps (le faire soi même, recycler, acheter en conscience, réparer..) et chaque petit effort partagé et toujours mieux que rien.. Parfois il faut lacher du lest surtout quand on une famille mais rester dans l'axe globalement. Je fais énormément de choses par moi même, achète peu, utilise des matériaux lavables mais suis bien loin du compte encore, n'empêche que le principal c'est l'essaimage, c'est qu'à côté il y ait qqn qui me dise "super, je vais faire pareil" .. J'ai pas envie de rentrer dans une ascèse mais comme toi de me sentir moins dépendante d'autrui et du système, même si au final c'est un peu illusoire car à moins de vivre dans une grotte en pagne ben on est dans le système.. BJ a pris des décisions mais aujourd'hui c'est son business. Bon le fond reste le même mais je pense qu'il ne faut pas s'oublier et ne pas oublier le plaisir aussi ce qui a pour conséquence une certaine frustration Un équilibre que chacun doit trouver..
G
J'ai lu le livre de Bea Johnson à sa sortie, je l'ai vu en conférence à Nantes en avril 2015, j'ai lu aussi celui de la famille zéro déchet....j'adapte tout ça à notre famille de 5, on a des cotons lavables depuis 5 ans, des mouchoirs en tissu depuis 3 mois ( les 2 ados ont hurlés mais s'y sont faits, mais au collège ils veulent pouvoir emmener des kleenex...OK... ) j'essaie de consommer bio le plus possible, local aussi, et le plus possible sans emballage mais ce n'est pas encore ça, cela se fait à petits pas....on est passé au savon solide et shampooing solide récemment...<br /> <br /> Mais de temps en temps, les garçons veulent des sodas, des chips , des glaces, des bonbons et je leur en achète ponctuellement je sais que si je refuse tout, ils iront en acheter à l'épicerie derrière mon dos de toute façon....et puis se sont des veaux sur pattes, alors briques de lait à recycler....alors j'essaie de leur faire prendre conscience et d'avancer....
C
J'ai moi aussi adoré lire cet article très inspirant. Nous on a une énorme poubelle parce qu'on cuisine énormément et que malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé d'endroit où composter près de chez nous, mais on va continuer de se renseigner...<br /> <br /> Pour le shampoing solide, j'en utilise depuis presque deux ans et je suis complètement convaincue, mes cheveux sont plus épais et plus brillants. La marque c'est "secrets de Provence", je le trouve à la biocoop. Quand chez mes hôtes j'utilise un shampoing liquide, maintenant, ça me fait bizarre, comme si mes cheveux étaient lourds et gras.<br /> <br /> Je voudrais avoir le moins d'affaire possible et on travaille vraiment à cela parce qu'on est d'accord Jérôme et moi, mais à la fois, je me vois bien dans une maison chargée de souvenirs et de choses, plus tard...
N
C'est bien tout ce que tu fais , je ne suis pas à ton niveau. Comme toi , je ne mange pas d'animaux , j'essaie d'aller le plus possible chez day by day et j'achète des produits Melvita , mais bon pour les déchets il y a encore du boulot !
C
Tout à fait d'accord avec le fait que le zéro déchet ne peut pas être le centre de la vie.<br /> <br /> Pour moi, il s'agit plutôt de trouver un équilibre et d'ancrer des habitudes. J'ai testé la limitation des achats aux besoins, ça fonctionne très bien et apparemment sans frustration, pourtant, petit à petit, cette austérité chez moi assèche aussi un peu la créativité. Finalement, j'ai très peu de besoins, mais j'en arrive à ne plus prêter attention aux envies. Je vais donc essayer de continuer à me délester -pas toujours facile en famille ;-) - et réintroduire un peu de fantaisie dans tout ça.<br /> <br /> Merci pour vos réflexions qui m'inspirent et m'aident à clarifier les miennes ;-)
Publicité