Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
7 février 2016

Le calendrier naturel

2016-02-07 10

Depuis fort longtemps , petite je pense, dejà, je me dis que les dates officielles des changements de saison sont erronnées. Pour moi en février le printemps commence ses débuts. Un début plus difficile qu'en mars peut être , mais on sent déja le frémissement. Les jours rallongent , il y a des bourgeons, des germes , les oiseaux chantent différemment. En Juin au moment du Solstice , je me sens vraiment en été et après le 15 Aout cela a toujours été synonyme pour moi d'entrée dans l'automne, les journées raccourcissent , le temps est moins fiable et plus orageux, les oiseaux commencent à partir, les feuilles à jaunir...mais bon je me disais que ça venait de moi et puis je suis tombée avec ravissement sur un article parlant du calendrier chinois et du Yi King (le livre des transformations) où le découpage de l'année se ferait avec 6 semaines d'avance sur notre calendrier, ce qui tomberait pile dans ce que je ressens.

l'article expliquait aussi comment cet accord avec les saisons nous permettrait de gerer la vie de notre corps et de notre esprit. Tres intéressant par son approche spirituelle mais je n'en suis pas encore à pouvoir voir l'aura des feuilles d'un arbre quelque jours avant leur "incarnation" ....Ceci dit je vais le garder sous le coude parce que cette approche me parle quand même: suivre la trame des saisons pour prendre des décisions, laisser "germer" de nouvelles idées, récolter ce que l'on a semé , mettre de l'ordre dans ce qui doit l'être , comme la nature le fait en hiver avec la neige , l'enfouissement.

La nature a un aspect cyclique explique cet article mais on peut y voir aussi une spirale avec des sauts ponctuels vers le haut , comme si chacun de ces cycles  permettait de refaire le plein d'energie , de faire un bond , de reprendre le cycle mais à un niveau supérieur....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis assez d'accord avec votre ressenti, je sens aussi l'hiver dès novembre et pas le 21 décembre et là effectivement les jours rallongent, les oiseaux gazouilent le matin et la végétation se réveille tout doucement
C
Exactement comme toi, je trouve que les saisons sont mal découpées, mais j'ai des souvenirs d'étés si chauds et beaux quand j'étais petite que je croyais que c'était les saisons qui s'étaient décalées récemment !
K
C'est drôle, tout à l'heure dans la voiture, je disais à ma grande fille que j'avais l'impression que le printemps arrivait...
F
Je suis d'accord avec cette réflexion; d'ailleurs je crois que les saisons "météorologiques" commencent plus tôt que les officielles: ex le printemps début mars, l'automne début septembre. Pour cette année c'est particulier, on a eu des narcisses en janvier!... Mais c'est vrai que la lumière de février annonce quelque chose...
C
Très intéressant !<br /> <br /> C'est un article qu'on trouve sur le net ? Ça m'intéresse.<br /> <br /> Je suis très sensible aux saisons, à leurs successions, je les aime toutes et je suis heureuse de vivre dans une région où elles sont toutes les quatre bien marquées (euh... pour cet hiver, faut le dire vite, deux salves de flocons, c'est tout).<br /> <br /> C'est vrai que le printemps frémit déjà. Depuis que j'ai emménagé dans la petite maison adossée à la colline (5 ans en avril), une date est importante : le 21 janvier, jour où le soleil recommence à pouvoir franchir la colline, côté sud. Là, au moment où je t'écris (depuis mon canapé), quelques rayons entrent par les fenêtres. J'en ai été privée pendant 2 mois, alors je déguste !!
Publicité