Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
13 janvier 2016

Des livres avec de la vie dedans...

 

Billet 2 en 1:

je vous raconte un peu ma vie et je vous parle de livres

Entre Janvier et mi juin 2015 , chômage...période de reflexion sur ce que je veux vraiment faire et comment.

J'ai un bébé chien à éléver , du temps , quelques indemnités , je me laisse le temps de réfléchir sans trop angoisser (et je me connais , ça a été un vrai exploit pour moi)

En mai un copain d'une amie cherche une hôtesse pour son chateau d'hôtes dans le Blesois, c'est parti, je serais logée et si les affaires marchent cela peut être perenne et les chateaux de la Loire c'est pas mal....j'organise mon déménagement (je vends tout sur le Bon coin donc) et m'apprête à stocker le reste .

et là un autre ami me previent que des places sont à prendre à Nantes à l'illustre librairie Coiffard (illustre dans le milieu libraire) et que je devrais appeler le responsable qu'il va lui aussi prévenir. Nous convenons d'un RDV où je vais les mains dans les poches, je ne joue pas ma vie, j'ai deja un engagement et franchement pourquoi me recruter moi alors qu'ils doivent être des dizaines à baver devant la porte pour être pris?...

Là je rencontre un couple croquignolet , extremement chaleureux et avenant, avec la même vision de la librairie que moi....

et le soir même ils me proposent le poste...Je me fais un peu prier mais j'accepte (bon en vrai j'essaie de trouver comment gerer le chateau sans trop foutre la merde avant d'accepter!)

et j'arrive à Nantes mi juin, dans une chambre AirBnB de 15m2 le temps de ma période d'essai de 3 mois (chat echaudé...) avec mes 2 chiens

à cette époque mon carnet n'affichait que  26 livres lus puisque je n'avais plus acces à la librairie  , mais j'ai fini l'année 2015 à 98 , autant vous dire que je me suis largement rattrapée (et eclatée)....

Mes boss's sont de vrais chouettes gens , impressionnants de professionnalisme, de capacité d'attention et d'écoute. Franchement ils m'épatent et j'apprends enormement avec eux , même après tant d'années en librairie

je suis responsable de la litté etrangère grand format (fonds et nouveautés) , des rayons Sciences, Ecologie, santé et Developpement personnel .

mes collègues en revanche...bon allez ce soir je vous épargne  mes collègues....

mais je vous laisse avec mes 3 gros gros coups de coeur de ces derniers mois, même si plein d'autres choses sont chouettes

et rejouissez vous , j'aurais aussi des livres de "Positivisme" dans ma selection , c'est mon rayon... (le deuil ,  la grossesse et le couple aussi, mouah...)

 

Etta et Otto (et Russell et James) les Escales 

Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, quatre-vingt-trois ans, n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle enfile ses bottes, emporte un fusil et du chocolat, et entame les trois mille deux cent trente-deux kilomètres qui la séparent de la mer.
« J'essaierai de ne pas oublier de renter. » C'est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari. Lui a déjà vu l'océan, il l'a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision de sa femme mais, maintenant qu'elle n'est plus là, il ne sait plus comment vivre.
Russell, l'ami d'enfance d'Otto, a passé sa vie à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser seule et part à sa suite. Et qui sait, peut-être pourra-t-il chasser le caribou en chemin.

Bercé par le rythme des vagues, Etta et Otto (et Russell et James)vogue du souvenir à l'oubli. Un roman lumineux sur la mémoire, l'amour et la poésie des mots.

(4e de couv)

Miniaturiste. Jessie Burton. Gallimard Du Monde Entier

S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville d'Amsterdam à la fin du xvue siècle.

En guise de cadeau de mariage, Johannes Brandt offre à sà jeune épouse Nella  un cabinet de poupée, extrement précieux et ouvragé représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste, trouvé par une petite annonce.

Mais d'etrange façon,  les objets qui lui parviennent revelent peu à peu les secrets de cette maison et de cette famille apparemment  si lisse, mais finalement si pleine de passions et de tensions.

 Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Un récit  puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

Les vies multiples d'Amory Clay. William Boyd. Seuil

Résultat de recherche d'images pour

 

Amory Clay jeune anglaise des années 20 veut depuis toujours être photographe, de presse, d'art , qu'importe. Elle vit pour cela , elle le sait , elle le sent, mais il n'est pas facile dans ce début de siècle et même après d'être photographe, et d'être une jolie femme. Elle traversera le siècle armée de son appareil et de sa passion sans savoir si elle laisse plus que la trace de papiers photos ou de négatifs. William Boyd a écrit là un magnifique portrait de femme , illustré par quelques photos dans le livre, oeuvres d'Amory Clay ou la représentant ,mais qui est vraiment Amory Clay finalement? Un merveilleux livre aussi sur la représentation, l'image qu'on se fait des gens et de soi, l'envie d'avoir une belle et grande vie qui se confronte à la réalité...

Anecdote cadeau Bonux: en novembre a eu lieu le festival "Impressions d'Europe" à Nantes. A cette occasion l'editrice de Gallimard/Monde entier me propose de prendre un café avec Jessie Burton (pour celles qui ont mal lu cf au dessus "miniaturiste") le samedi midi . Lorsque j'arrive, grand repas, Jessie me fait la bise et me laisse sa place car elle doit discuter avec un autre auteur de sa conférence l'après midi. je m'assoie en saluant brievement mon voisin un monsieur d'un certain âge qui termine son dessert. Et je commence à discuter avec Marie Pierre l'editrice et son compagnon ancien libraire...et puis au bout d'un moment , M.P demande au monsieur "Do you want a Coffe, Jonathan" et là je réalise que ça fait bien une demi heure que je suis assise à coté de Jonathan Coe et que je ne l'ai pas calculé...ouais ouais ouais , la classe intégrale pour la représentante du rayon etranger de la librairie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je vous lis de temps en temps, découverte chez Agathe KMF, je n'habite plus Nantes depuis 12 ans mais même avant ce billet je me doutais que vous étiez chez Coiffard, The librairie nantaise ! j'aime vous lire pour les conseils de lecture, je ne tricote pas mais j'aime voir les œuvres tricotées des autres, pour ces petits moments de vie racontés bien joliment...
P
Merci pour ces bons conseils de lecture ;-)
J
Un long billet, c'est cool !!! <br /> <br /> Merci pour les idées de lecture.<br /> <br /> Et on attend maintenant des news des collègues !!!
C
un jour j'assiste à un concert de piano . les deux personnes assises à coté de moi me font sourires sur sourires ; ma foi, je réponds poliment et basta , je regardais surtout les chaussures de la dame qui étaient sublimes .... la première partie du concert s'achève et là le couple en question me demande poliment afin de passer et rejoignent la scène . bon, je connaissais le son et pas l'image ...
C
Je suis comme couac, curieuse de savoir comment les gens fonctionnent. J'aime bien aussi les détails qui jalonnent le quotidien. Les chemins de vie, les opportunités, les choix, les cotés brillants, les côtés obscurs, les côtés ternes, les zones de confort, la routine, le courage, la peur et l'envie, et comment tout se mélange et se nourrit.<br /> <br /> Et ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman de William Boyd.
Publicité