Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
26 août 2011

Du Domaine des Murmures....

images

"Du Domaine des Murmures" Carole Martinez. Gallimard

Pierre Jourde dans le nouvel Obs

"Carole Martinez fait parler une femme emmurée vive, selon son propre souhait, comme cela se pratiquait au Moyen âge. Elle s’est vouée à Dieu, unique recours pour éviter un mariage qu’elle voulait éviter, mais aussi par un acte de foi authentique à l’origine. Le monde ne nous apparaît qu’à travers la petite fenêtre ménagée dans la muraille de son tombeau. C’est fou ce qui peut se passer dans un tombeau, c’est fou ce qu’on voit depuis un tombeau : les croisades, l’empereur Frédéric Barberousse, etc. Immobile, quasi aveugle, coupée de l’univers et des autres, l’héroïne n’en est que plus lucide. Comme Le Cœur cousu, Du domaine des murmures est un conte, qui ne joue du détour des siècles que comme la distance nécessaire à mieux envisager des questions telles que le désir, la filiation, la condition des femmes, la maternité. Mais jamais comme des pensums.

Le sort fait aux femmes au Moyen âge n’est que le miroir grossissant de celui qui prévaut aujourd’hui. La brutalité est encore là, le sentimentalisme comme masque du simple désir, la possessivité, l’honneur attaché à la virginité. Rares sont les textes qui envisagent avec autant de finesse la condition féminine, sans militantisme lourd, en se contentant de montrer, de l’intérieur, comment une femme peut vivre avec le réseau de désirs, de représentations, de discours, de regards, qui l’emmure dans son corps et peut la conduire à choisir l’enfermement absolu comme une défense. Martinez montre aussi à quel point les hommes peuvent être les victimes du système de domination qu’ils ont mis en place. Bref, s’il y a féminisme, il est sans misérabilisme, il n’exclut pas la compassion pour les bourreaux comme pour les victimes, il glorifie les corps, il est, surtout, plein d’allégresse, en dépit de la gravité du sujet.

Au-delà même de la condition des femmes, c’est des humains en général qu’il s’agit, des humains emmurés en eux-mêmes, qui regardent le monde et les autres à travers une petite fenêtre et voudraient sortir de la prison qu’ils se sont construite."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je viens de decouvrir ton blog et je vais m'inspirer de tes lectures<br /> <br /> celui ci, une copine me l'a prété et j adore.<br /> <br /> Ce voyage dans le moyen age me ravit!<br /> <br /> merci encore pour ton blog si agréable, je reviendrai!
V
A découvrir!
V
j'ai adoré ce roman !! fini il y a quelques jours, j'en parle (beaucoup moins bien que toi) sur mon blog ;o)
A
Je note le titre !
Publicité