Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epicerie  Fine
Albums Photos
Publicité
Archives
L'Epicerie  Fine
3 août 2011

La brume, la neige, l'immobilité et l'attente....

virginie_deloffre

Léna est née dans le Grand Nord sibérien, elle aime plus que tout la brume, la neige, l'immobilité et l'attente, qui n'ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pliote dans l'armée de l'air n' a qu'un rêve, poursuivre la grande épopée soviétique de l'espace dont Gagarine fut le héros et qui reste l'immense fierté du peuple russe.
Comment acclimater leur nature profonde, leurs sentiments et leur vision du monde si différents en ces temps incertains de la perestroïka qui voit s’effondrer leur univers ?
 
Un étonnant premier roman où tout est dit de l’âme russe, paysans dans leurs kolkhozes, exilés dans la toundra, citadins entassés dans leurs appartements communautaires, qui tous ont pour ligne d’horizon l’envol et la conquête spatiale comme un Eldorado collectif et puissant.

 C'est la 4ème de couverture de ce livre à paraitre parce que je n'aurais pu écrire qu'une série de superlatifs tellement j'ai aimé...

Léna. Virginie Deloffre.Albin Michel

 

J'ai fini également "Eux sur la photo" d'Hélène Gestern chez Arléa, dont Ktl a parlé sur son blog  et c'est aussi un très bon premier roman.

J'espère que cela va continuer ainsi, car j'ai encore une bonne pile à lire avant Septembre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tiens, je suis russe aussi en ce moment avec "le kiosque" à paraitre chez rivages. très bien ! et toujours russe, mes collègues qui ont lu le "limonov" de Carrère ne tarissent pas d'éloge. cette rentrée litt' sera russe !
C
Je note !! <br /> Il serait bon que je laisse tomber mes aiguilles et que je lise. Un peu.
B
je note !
Publicité